Préoccupé par le phénomène de la violence et soucieux de promouvoir les conduites pacifiques, l’Institut Pacifique a conçu dans les années 1990 le programme Vers le pacifique en collaboration avec les milieux scolaires, visant à former les enfants à la résolution de conflits et à les inciter à utiliser la médiation comme mode de résolution de conflits. Initialement, ce programme s’adressait aux élèves du primaire et du secondaire. Depuis, cette édition du programme Vers le pacifique a été peaufinée et elle comprend maintenant un contenu d’enseignement spécifique adapté selon les groupes d’âge suivants : préscolaire 4 ans, préscolaire 5 ans et chacun des cycles du primaire. Une 2e édition du programme Vers le pacifique, pour le niveau secondaire, a aussi été mise en œuvre afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de la réalité d’enseignement spécifique à ce niveau scolaire. Ce programme, qui a vu le jour en septembre 2008, se nomme maintenant Différents, mais pas indifférents.
Chaque année, ce sont des centaines d’écoles au Québec et ailleurs dans le monde qui adhèrent à ces programmes, permettant à des milliers d’enfants d’être formés en résolution de conflits et en médiation.
1998 : Lancement officiel de la 1re édition du programme Vers le pacifique pour les niveaux du primaire et du secondaire.
2001 : Lancement de la version du programme Vers le pacifique au préscolaire 5 ans.
2001 : Traduction anglophone du programme Vers le pacifique pour les niveaux du préscolaire 5 ans et du primaire.
2002 : Lancement de la 2e édition du programme Vers le pacifique au primaire (1er, 2e et 3e cycle), en français et en anglais.
2004 : Lancement de la 2e édition du programme Vers le pacifique : La médiation par les pairs au primaire.
2007 : Lancement de la version du programme Vers le pacifique au préscolaire 4 ans.
2008 : Lancement officiel du programme Différents, mais pas indifférents.